Agitem : le plateau technique de Métiga dédié à la sous traitance des études thermiques et environnementales

Métiga, entreprise à mission engagée dans la transition énergétique a récemment lancé un plateau d’études à Aix-en-Provence.

Composé d’ingénieurs thermiciens et environnementaux, la vocation du plateau est de proposer aux bureaux d’études, une solution de sous-traitance pour la réalisation d’études sur des projets neufs ou en rénovation. Avec Agitem, Métiga souhaite apporter une alternative pour répondre efficacement à la demande qui ne cesse de croître depuis plusieurs mois. Ce plateau innovant est capable de produire des études environnementales mais aussi thermiques réglementaires, ainsi que des audits énergétiques.

Valentin, responsable d’Agitem, nous en dit plus sur ce plateau d’études. 

Qu’est-ce qu’Agitem ?

Agitem est un service proposé par Métiga. C’est avant tout un plateau d’études qui réalise des études thermiques, énergétiques et environnementales. 

Toutefois, Agitem n’est pas un bureau d’études. Nous collaborons avec ces derniers, en qualité de sous-traitants. Nous nous démarquons en travaillant au forfait et en marque blanche sur toutes les missions qui nous sont confiées.

Pourquoi avoir choisi un modèle basé sur un système de forfait ?

Généralement lorsqu’un bureau d’études réalise une étude quelle qu’elle soit, il fixe auprès de ses clients un prix qui correspond au travail qui sera effectué. Il travaille lui-même au forfait.

Avec Agitem, nous avons choisi de proposer un forfait clair par mission. Cela nous permet de travailler en toute transparence vis-à-vis des bureaux d’études. 

En quoi ce service répond-il aux besoins actuels ?

Nous sommes actuellement dans une période où la demande est forte et les bureaux d’études sont très sollicités. Le secteur connaît des pics d’activité plus ou moins importants. Notre offre permet de faire face à ces périodes où les demandes s’intensifient. La sous-traitance est une bonne solution pour soulager les bureaux qui connaissent des périodes de tension.

Agitem répond à des problématiques concrètes. Nous proposons de développer le volume d’affaires de nos clients en toute sécurité. Nous apportons une expertise technique complémentaire à celle de leurs équipes internes.

La réglementation est en constante évolution et exige une adaptation rapide et permanente. Ce qui peut devenir un véritable sujet pour les bureaux d'études. C'est là qu' Agitem devient également une alternative intéressante.

Comment se déroulent les échanges entre Agitem et les bureaux d’études ?

Un premier échange entre le bureau d'études et Agitem permet de cadrer le projet et de définir les livrables attendus : du simple fichier logiciel à l'étude complète. 

Sur cette base, nous chiffrons l'accompagnement forfaitaire. Nous récupérons ensuite les documents et informations nécessaires à la réalisation de la mission. Dans la majorité des cas, tout se fait à distance. 

Quelle est la valeur ajoutée du plateau technique ?

Notre réactivité face aux demandes spécifiques et au fonctionnement de chaque bureau d'études est notre véritable force. 

De plus, tous les livrables fournis par Agitem sont en marque blanche. Ils sont adaptés au format et à la charte graphique du bureau d'études. Un gain de temps essentiel pour intégrer les audits ou études sous-traités au dossier global.

Pour finir, les bureaux d’études peuvent également compter sur la variété de prestations que nous sommes en mesure de produire : 

  • Réglementation thermique 2012
  • Réglementation thermique existante - RTex
  • Réglementation Environnementale 2020 - RE 2020
  • Analyse de cycle de vie - ACV
  • Etude de faisabilité d’Approvisionnement en énergie - EFAE
  • Décret tertiaire
  • NF 16247
  • Simulation Thermique Dynamique - STD
  • Simulation Énergétique Dynamique - SED
  • Autonomie de Lumière du Jour - ALJ
  • Facteur de Lumière du Jour - FLJ

En quoi le plateau Agitem est-il une innovation ?

L’innovation se trouve au cœur même de notre offre, puisqu’à ce jour, nous n'avons pas identifié une offre similaire capable de répondre aussi spécifiquement aux bureaux d’études.

Par l’optimisation des process, notre connaissance fine du marché technique et des outils technologiques, nous sommes capables de produire des livrables très qualitatifs dans les meilleurs délais.

Comment se sont passées les premières semaines depuis l’ouverture du plateau ? 

L’activité se développe un peu plus rapidement que prévu. Plusieurs bureaux d’études nous ont déjà témoigné leur confiance avec diverses missions. Nous avions anticipé ce rythme en recrutant deux ingénieurs thermiciens dès le lancement de l’activité.

Nous sommes optimistes sur l’avenir. L’ambition d’ici un an serait de recruter une dizaine d’ingénieurs en plus de l’effectif actuel.